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Le Laboratoire
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8 septembre 2010

Les artistes et formateurs du Laboratoire

Frédérique Cesselin, chant et direction artistique

Issue d’une famille de chanteurs, sa culture de chant est d’abord orale. Elle suit des études de piano classique pendant 10 ans. Après des études de physique, l’école de sage femme et l’école normale, elle est institutrice pendant 15 ans avec une classe d’enfants handicapés moteurs à Brossolette (elle travaille avec l’APF) puis en ZEP en maternelle à Planoise. Elle initie plusieurs projets au sein de l’Education Nationale autour de la musique, du chant, de la danse… Parallèlement, elle chante dans de nombreux Chœurs (dont Accentus avec Laurence Equilbey, et les chœurs d’Opéra à Besançon), se forme en technique vocale et pédagogie du chant, et vit de nombreuses expériences musicales.

En 1995, elle crée son premier spectacle « L’Opéra de la lune » de Prévert au grand Kurssal à Besançon, avec un atelier de chant, une classe de CM2 et la Clis handicap moteur. Elle obtient pour ce spectacle une « Victoire sur le handicap ». En 2001, elle crée « Le jongleur de l’arc en ciel » de Bernard Kudlak et Robert Miny avec un atelier d’enfants et deux classes du Doubs, à l’Opéra Théâtre. Suite à ce spectacle, elle décide de créer une Troupe d’une vingtaine d’enfants qui seront formés, en plus de leur pratique vocale, à d’autres arts. En 2002, avec eux, elle crée le spectacle « Flash dingues » d’Eric Noyer, à l’Opéra Théâtre. Pour la première fois, les 20 enfants occupent seuls la scène. En décembre 2004, elle crée « Méli-Milhaud » de Darius Milhaud, proposant aux enfants une formation en danse contemporaine. Elle crée « Le Loup » de Marcel Aymé en 2006 sur une écriture musicale de Robert Miny avec un travail théâtral, puis « L’autobus et la fourmi » en 2009 avec un travail théâtrale, et des ateliers d’écriture. Ce spectacle sera un préalable à la création du « Laboratoire » lieu d’éveil aux arts de la scène à Besançon créé en septembre 2009 dans le quartier de Planoise.

En 2006, elle crée deux duos acoustiques avec le guitariste Jérôme Lefebvre (Mélodies) et un programme pour enfants avec le percussionniste du Cirque Plume Nicolas Boulet. Elle dirige deux chœurs d’adultes : Variation3 chœur mixte (musique vocale et sacrée –Byrd, Bach, Mozart, Fauré, Gounod…-) et Variation4, ensemble vocale féminin semi-professionnel. Elle côtoie toujours des artistes issus de nombreux univers artistiques : cirque (Cirque Plume), danse, improvisation (François Cotinaud) jazz, orchestres symphoniques (Orchestre de Besançon), ensembles classiques (Musica Nova, le Madrigal de Paris), arts plastiques, photographie……

….poussée par la curiosité et le plaisir de la rencontre et des échanges.

Bernard Friot

Ecrivain français né en 1951 à Saint-Piat (Eure-et-Loir, Région Centre)[1], auteur de livres pour la jeunesse pour les éditions Milan, Thierry Magnier, La Martinière ou encore pour Gallimard-Jeunesse.

Il fût enseignant de lettres dans un collège à Lille (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais) puis responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort (Allemagne, Land de Hesse) pendant quatre ans. Aujourd'hui, après avoir travaillé dans plusieurs villes de France, il s'est installé à Besançon (Doubs, Franche-Comté), où il se consacre à l'écriture et à la traduction française de livres allemands pour la jeunesse. À ce jour, il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages destinés aux adolescents ou aux enfants et en a traduit de l'allemand tout autant.

Lulla Chourlin 

Danseuse, chorégraphe, performer, enseignante certifiée en Body-Mind Centering®

Parallèlement à ses premières formations (école de mime, danse contemporaine, travail vocal), Lulla Chourlin a toujours développé ses propres recherches et créations. En un sens, elle se considère comme autodidacte. Cependant, son parcours a été jalonné de rencontres importantes et déterminantes pour la direction de son travail :


- la découverte puis la pratique de la Danse Contact Improvisation avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Kirstie Simson, Didier Silhol,
- la pratique de la danse improvisée avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Barre Philips, Mark Tompkins,
- la formation intensive en Body-Mind Centering à l'école BMC® dans le Massachussetts (USA) avec Bonnie Bainbridge Cohen de 1995 à 1998 (certification en 1998).


De 1981 à 1993 elle est chorégraphe - danseuse pour la Cie Etage 3 basée à Besançon. Elle crée une quinzaine de spectacles et performances et collabore principalement avec le danseur Didier Silhol, les musiciennes Hélène Sage, Michèle Buirette, et le groupe Drame Musical Instantané.

Elle danse "Women" et "Humen" du triptyque « Trahison » de Mark Tompkins. De 1994 à 1998 elle séjourne 3 mois par an aux Etats-Unis et, par ailleurs, chorégraphie pour d’autres compagnies. Depuis 1999 elle chorégraphie et danse pour Astragale, sa propre compagnie, et collabore avec :


- des musiciens : Jacques Perrin, Laurence Olivier, Michèle Buirette, collectif Ishtar, Jérôme Lefebvre, John Butcher, Evelyne Saunier (chanteuse), Olivier Toulemonde, Jean-Léon Pallandre
- un photographe : Yves Petit
- et des danseuses : Emilie Borgo, Laure Terrier, Laura de Nercy


Elle fonde un collectif d’impro en 2001. Elle propose des petites formes en appartement et joue dans les festivals : Impromptu d’Impro Trégunc (Bretagne), Festival Densité à Fresnes en Woëvre, au CCN de Belfort, ReBond à Albi, Aspro-Impro en Franche-Comté, et les Scènes Nationales de Besançon et d'Albi.


Dernières créations


Improviste - Performance danse / musique / images improvisées, pour 3 danseurs, 2 musiciens, 1 photographe, 1 éclairagiste, Espace Planoise Scène Nationale à Besançon, mai 2005.


La peau de l’ours avec le phonographiste Jean Léon Pallandre, Festival ReBonds - scène nationale d'Albi, mars 2007.


Un des Sens - Performance exposition / photo / danse, duo entre une danseuse et un photographe, Pavé dans la Mare, galerie d’art contemporain à Besançon, novembre 2008.


Enseignement


Pédagogue reconnue, Lulla Chourlin enseigne le BMC® et l’improvisation à Bruxelles, Paris, Marseille, Lyon, Besançon.... dans les Centres Chorégraphiques Nationaux (Belfort, Tours…), au Cefedem d'Aubagne, dans les universités de Clermont-Ferrand et de Besançon.
Depuis 1999, elle propose une formation intensive en Art du Mouvement Expérimental (basé sur le BMC® et l’improvisation) pour danseurs professionnels. Elle enseigne à l’école BMCÒ qui forme les praticiens en BMC® (à l’Atelier de Paris Cartoucherie de Vincennes).


Son parcours artistique est fait de questionnements, de collaborations, de frottements avec d’autres arts. Le corps est sa matière première en transformation 

(Voir http://pagesperso-orange.fr/lulla.chourlin/ ) 

Jérôme Lefebvre

Jérôme Lefebvre étudie le violon, puis la guitare classique. Il s'oriente ensuite vers le jazz et rencontre notamment John Abercrombie, Marc Johnson, John Taylor, Kenny Wheeler, Dave Liebman et Lee Konitz. Ces musiciens influenceront considérablement son travail de jazzman. Egalement compositeur, il développe son langage musical particulier au sein du Jérôme Lefebvre trio avec Laurent Fradelizi à la contrebasse et Jean-Yves Roucan à la batterie.

Guitariste éclectique, il crée le duo Accords avec la danseuse aérienne Christine Dorion, joue avec le jongleur Vincent Filliozat (cirque Plume).

Il compose une série de pièces pour quatuor à cordes (les Enantiotropes) inspirées du répertoire de son trio, participe à l'opéra les Marimbas de l'exil de Charlotte Nessi et rencontre le milieu de la poésie à l'occasion du festival "Voies Méditerranéennes" auquel il participe. Il jouera et enregistrera depuis de nombreux projets musique et poésie avec Bernard Ascal.

Il pratique aussi l'improvisation libre et participe à des performances mêlant différents médias. Il invite des solistes à des ludiques duos inédits qui ont souvent donné lieu à de nouvelles collaborations : ainsi se sont montés divers projets avec François Gallix, Tony Pagano, Olivier Thémines, Jean Morières, Yves Cerf, Pascale Labbé et François Cotinaud avec lequel il rejoint le collectif Alka. Ainsi il joue et enregistre Parade Sauvage et Cotinaud fait son Raymond Queneau au sein de l'Ensemble Text'up.

En 2006, il participe à Modus Operandi qui est le nouveau trio de Jean Morières avec le clarinettiste Christophe Rocher, monte un duo acoustique avec la chanteuse Frédérique Cesselin, enregistre Les voix du fruit d'Annick Meschinet avec entre autres William Lecomte. Il figurera dans sa prochaine création Passion, avec Daniel Koskowitz et Hervé Gudin.

(Voir http://pagesperso-orange.fr/jerome.lefebvre/index.htm )

Loïc Deschamps

Il crée en 1995 le théâtre du Tohu-Bohu, Compagnie théâtrale professionnelle, installée à Besançon, dont les activités s’orientent essentiellement vers le jeune public. De nombreux spectacles théâtraux sont à son actif Le Bricoleur d’Histoires, Murder Party, Le Roi Lear, avec la Compagnie Gravitation. 

“Tout ça c’est des histoires” (Mise en scène Franck Esnée), Musée Imaginaire, en coproduction avec le théâtre de l’espace à Besançon, Le jeune Prince et la vérité, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, avec la Compagnie des Filles de Joie (Paris), Histoires Salées. Il est chef de projet (conception et coordination) d’actions culturelles en quartier dit “sensibles”.

Il conduit un Atelier de Pratique Artistique chaque année depuis 1995, anime des stages de formation théâtrale en collège (environ 4 semaines par an), des ateliers dans le cadre des actions culturelles, des stages pour enseignants, dans le cadre de la formation continue de l’éducation nationale.  


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